lundi 27 mai 2019

autotune - pitcher - (pour fl studio) REMIX de VOIX dans une composition musicale

Quand on parle d'autotune, on parle de correcteur de pitch.
Un outil qui va servir à accorder la voix avec la musique.

Ne pas confondre autotune et vocoder, le vocoder est un mélange de la voix avec une basse qui dénature le timbre de la voix par rapport à autotune et pitcher.

Avant de commencer il est important de savoir certaines choses. Si vous décidez
d'autotuner plusieurs voix différentes en les enchaînant les unes à la suite des autres (timbres et hauteurs différents) il sera alors plus difficile d'obtenir un meilleur résultat car l'autotune n'aura pas le temps de calculer chaque hauteur de voix, même chose pour le pitcher.

Les voix utilisées ne doivent pas être forcément "chantées" mais si vous choisissez des voix graves monotones et qui restent sur une même note, ce sera moins évident pour l'autotune, plus la voix sera aigue/claire, mieux se fera l'autotune.

Ajoutez un equaliser pour couper les basses fréquences des voix et ainsi permettre à autotune de mieux calculer car si vous laissez les basses fréquences des voix, autotune vous fera alors des allers retours d'octave supérieur ou inférieurs.

Ensuite toutes les techniques et astuces sont plus ou moins bonnes à prendre.
Vous pouvez d'abord créer votre musique (instrus + drums) que vous placerez ensuite dans votre montage vidéo pour caler au mieux les voix qui seront autotunées.

Attention à la qualité de la vidéo, si vous travaillez avec de la video HD, votre logiciel montage vidéo aura besoin de beaucoup de ressources processeur. Donc au lieu d'utiliser du 1080p, préférez du 720p voir mieux 480p pour alléger le projet et éviter l'arrêt spontané
de votre logiciel montage video

Sur fl studio, on peut lire une vidéo avec le fruity video player. Il possède une option qui
permet de lire une séquence d'un point A à un point B à l'intérieur de la vidéo.
Une fois la piste choisie pour le fruity video player, insérez d'abord un equaliser dans cette même piste pour couper les basses fréquences de la voix pour faciliter l'autotune.
Pour l'autotune ou pitcher (ce dernier natif de FL) il faut configurer avec les mêmes notes
de votre composition : exemple : si votre musique sonne en FA#m  il faudra alors configurer l'autotune ou le pitcher en FA#m -


le fruity video player permet donc une lecture vidéo dans la playlist.
Placez un pattern de la même longueur que la vidéo. Si le video player rejoue le début de la video alors que vous jouez au milieu de la playlist, c'est qu'il faut que vous activiez le bouton
encadré en bleu ci-dessous pour synchroniser la vidéo avec la playlist


 choisissez des passages dans le pattern où les voix sont claires, plutot aigues, sans bruits de fond derrière,  gardez le même BPM. placez des markers sur la playlist pour repérer vos sequences de voix.
Utilisez le midi out relié au pitcher ou autotune (midi IN 1 en bas à gauche de pitcher) Puis jouez les notes dans le piano roll du midi out qui jouera la tonalité. du coup vous pouvez enregistrer sur camtasia plusieurs patterns d'une même séquence avec des notes différentes pour un couplet ou refrain. 

A noter que vous pouvez aussi ajouter un marker pause en fin de séquence et ainsi éviter
les futures coupures dans camtasia.
Avec camtasia possibilité donc d'enregistrer le flux audio autotune ainsi que la video du video player.




]]>