samedi 2 mars 2019

faderfox pc12 french manual - manuel en français

Guide de démarrage rapide Faderfox NOUVEAU MODULE PC12

 connectez le contrôleur avec le câble USB fourni à votre ordinateur avant de démarrer votre application - le contrôleur est reconnu par l'ordinateur comme'Faderfox PC12' ou'périphérique audio USB' - utilisez un adaptateur d'alimentation USB (5V min 200mA) si vous voulez contrôler uniquement votre équipement midi - vous pouvez également utiliser n'importe quel type de hub USB pour alimenter votre appareil - chaque contrôle envoie et reçoit simultanément sur les quatre ports (MIDI 1, MIDI 2, USB, Extension)


Sélection d'une configuration

- entrer en mode réglage en appuyant deux fois sur la touche bleue tout en maintenant la touche majuscule enfoncée > la LED jaune de réglage clignote - sélectionner le réglage en tournant le codeur (l'affichage indique le numéro de réglage) - sortir du mode réglage en appuyant sur la touche bleue tout en maintenant la touche rouge > LED jaune de réglage éteinte


Travailler avec ELEKTRON RYTM (configuration 21 / 22)
- utiliser la configuration 21 pour contrôler les pistes 1 à 12 - prendre la configuration 22 si le PC12 est intégré dans une configuration plus grande avec MX12 - s'assurer d'avoir les bons routages (voir chapitre connexions) - vérifier les réglages des canaux RYTM qui doivent être réglés sur les canaux 1 à 12 correspondant aux pistes 1 à 12 - le codeur fonctionne comme réverb decay (configuration 21) ou makeup gain (configuration 22) - contrôler les paramètres suivants des lignes A à F du potentiomètre   setup 21 : A=cutoff, B=overdrive, C=delay, D=reverb, E=pan, F=volume setup 22 : A=cutoff, B=resonance, C=overdrive, D=decay, E=sample volume, F=synth volume - boutons verts pour couper les pistes (setup 21) ou activer des scènes (setup 22) - les mappings manuels très rapides sont possibles par la fonction étendue de reconnaissance de lignes (apprendre 1 pour 12)


Utilisation comme contrôleur générique

- les réglages 01 à 20 et 23 à 29 sont préconfigurés pour utiliser l'unité comme contrôleur générique - chacun de ces réglages fournit 86 commandes CC uniques (toutes les commandes sont envoyées sur le même canal midi)

Control Ableton Live (setup 30)

- décompressez la configuration de la surface de contrôle à partir du CD inclus (fichier Faderfox universal.ZIP) et copiez le dossier inclus dans le dossier de script distant midi d'Ableton * Sous Windows dans \ProgramData\Ableton\Live x.x.x\Resources\MIDI Remote Scripts (dossier hidden) * Sous OSX ceci est situé dans /Ableton/Live.app -> Cliquez droit -> afficher le contenu des paquets.        Naviguez jusqu'au contenu/app-resources/MIDI Remote Scripts - vérifiez ensuite le contenu du dossier copié, il doit y avoir au moins 10 fichiers de type PY - ne pas oublier de sélectionner la surface de contrôle'Faderfox universel' dans les préférences de Live / synchronisation midi et de sélectionner les ports d'entrée et de sortie midi'Faderfox PC12' - utiliser setup 30 pour contrôler les pistes 1-12 - être sûr d'avoir les bons routages si vous utilisez deux appareils NEW MODULE (voir chapitre connexions) - choisir réglages 28 et 29 si le PC12 est dans une configuration MX12 plus grande - encodeur fonctionne comme choix des scènes (turn) et lancement des scènes (push) - contrôle des pistes suivant paramètres A=envoi 1, B=envoi 2, C=envoi 3, D=envoi 4, E=pan, F=volume - boutons verts pour couper le son des pistes - les mappages manuels sont possibles (remplacement des mappages instantanés) - préférez utiliser la fonction snap de l'appareil à la place Mode Lives takeover si vous voulez éviter les sauts de valeur





Garantie et responsabilité du fait des produits
Le vendeur garantit pour une période de 24 mois à compter de la date de vente à l'utilisateur final que le matériel est irréprochable et qu'il a été fabriqué correctement. Sont exclus de la garantie mentionnée les défauts des pièces résultant d'une usure normale. Ces pièces sont principalement des faders (guides coulissants), potentiomètres, encodeurs, boutons, interrupteurs et pavés tactiles. Sont également exclus de la garantie les dommages résultant d'une manipulation incorrecte ou inappropriée, d'une force excessive, d'influences mécaniques ou chimiques, d'une mauvaise connexion de l'appareil à d'autres appareils, d'une utilisation incorrecte ou inappropriée. La garantie est annulée si l'instrument est ouvert ou changé. De plus, il n'y a aucune garantie pour les pièces et composants individuels (en particulier les semi-conducteurs) et les produits jetables/consommables. Le vendeur n'est pas responsable des dommages consécutifs qui ne sont pas le résultat d'une intention criminelle ou d'une négligence de sa part. Les conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir prétendre aux prestations de garantie : - L'instrument est soit dans son emballage d'origine, soit dans un emballage similaire. - Copie de la facture avec le numéro de série clairement visible. - Un rapport d'erreur significatif ou une description de l'erreur est joint en annexe. L'acheteur assume tous les frais et dangers liés au retour des produits au fabricant. Etant donné que le manuel d'utilisation fourni avec chaque appareil influe également sur les conditions de garantie (notamment en matière de sécurité), il est absolument indispensable de lire et de suivre toutes les instructions.


Consignes de sécurité et entretien
- L'utilisation prévue de l'instrument est basée sur les fonctions et procédures contenues dans ce manuel - Lire toutes les instructions d'utilisation ainsi que toute la documentation jointe avant d'utiliser l'instrument - Utiliser uniquement dans des pièces fermées (pas à l'extérieur) - Ne jamais utiliser dans un environnement humide ou humide (buanderies, piscines, etc, ...) - Ne jamais utiliser à proximité de sources de chaleur (radiateurs, four, etc.), ...) - La température de fonctionnement est comprise entre 0° - + 40° C - Ne pas utiliser à proximité de matières inflammables - L'instrument ne doit pas être en contact direct ou prolongé avec la lumière du soleil - Eviter les conditions ambiantes poussiéreuses - Ne connecter que les ports USB des ordinateurs ou des concentrateurs - Aucun corps étranger ne doit pénétrer dans le boîtier de l'instrument - Ne pas laisser tomber des liquides à l'intérieur - Ne pas faire tomber l'instrument au sol (boîtier et/ou éléments de commande peuvent être endommagés)

Si l'appareil doit être ouvert (par exemple pour enlever des corps étrangers du boîtier ou pour d'autres réparations), cela ne doit être fait que par du personnel qualifié. Le câble USB doit être débranché avant d'ouvrir l'instrument. La garantie est annulée pour les défauts qui surviennent si l'appareil a été ouvert par une personne non autorisée ou non qualifiée. Utilisez une serviette douce ou une brosse pour nettoyer l'instrument. N'utilisez pas de liquide de nettoyage ou d'eau, afin d'éviter d'endommager l'appareil.

Contenu de l'emballage
 - Appareil - Câble USB - CD avec réglages et manuels - Manuel - Autocollant 98 pces (16 x 9 mm blanc)


Introduction

Merci d'avoir choisi un contrôleur Faderfox. Le PC12 est le deuxième membre d'une nouvelle ligne appelée NEW MODULE. Ces appareils sont conçus pour une utilisation en direct sur scène et bien sûr aussi en studio. Tous les contrôleurs Faderfox sont fabriqués professionnellement en petites séries en Allemagne, garantissant ainsi une haute qualité. Vous pouvez combiner deux ou plusieurs NOUVEAUX MODULES pour créer un grand système. Les connexions sont sur le côté droit pour permettre un placement dos à dos de deux ou plusieurs appareils. Connecter deux NOUVEAUX MODULES par un port d'extension spécial. De plus, il y a 4 ports Midi et un port USB avec différentes possibilités de routage. 

Le PC12 en tant que successeur du PC44 est un contrôleur universel pour tous les types de matériels et logiciels Midi contrôlables. Il est emballé dans un étui en aluminium avec les mêmes dimensions que les fameux appareils ELEKTRON, c'est donc une excellente extension pour ces appareils. Mais vous pouvez aussi utiliser le pot box avec votre DAW (recommandé comme extension pour le MX12) comme un mixeur 12 pistes classique.   L'appareil dispose de 72 pots standard avec boutons en caoutchouc conçus dans une matrice 12 x 6, 12 touches et un encodeur. Différents types de commandes midi comme le changement de contrôle, l'activation/désactivation de note, le pitchbend, l'aftertouch et le changement de programme sont possibles. Vous pouvez programmer chaque commande Midi pour chaque commande séparée sur l'appareil très rapidement et facilement. Bien sûr, vous pouvez assigner les potentiomètres et les touches à n'importe laquelle de ces commandes en apprenant les commandes Midi entrantes, ce qui est la même procédure que vous connaissez depuis votre logiciel / DAW. .  Les potentiomètres fonctionnent avec une résolution standard de 7 bits pour avoir une compatibilité totale avec tous les instruments logiciels et matériels, effets et DAW. Utilisez les 30 réglages internes pour enregistrer vos réglages individuels. La sauvegarde et la restauration de tous les paramètres par sysex dump est également possible.

Les réglages d'usine sont parfaits pour contrôler les logiciels de musique et de vidéo prêts à l'emploi s'ils sont librement assignables. Il n'est donc pas nécessaire de programmer d'autres appareils pour de nombreuses applications.

Un script de surface de contrôle spécial pour Ableton Live 8/9 avec tous les mappages nécessaires pour contrôler 12 pistes simultanément est inclus dans l'emballage.

Jetez un coup d'œil à cette incroyable boîte électrique et vous obtiendrez un compagnon fiable....


Caractéristiques

- Contrôleur universel pour tous les types de matériel et de logiciels contrôlables par MIDI

- Interface USB avec alimentation par bus - conforme à la classe / aucun pilote nécessaire (consommation 110mA)

- 2 ports d'entrée et de sortie MIDI avec fonction de routage et de fusion

- Port d'extension pour connecter un deuxième NOUVEAU MODULE d'appareil

- 72 pots avec boutons en caoutchouc et résolution midi standard de 7 bits

- 1 codeur poussoir avec crantage (30 impulsions) et mode haute résolution 14 bits 

- 12 touches avec LED pour paramètres commutables

- Affichage à 4 chiffres pour l'affichage des valeurs et des données de programmation

- Retour de données pour toutes les commandes évitent les sauts de valeur

- Plages de valeurs programmables avec valeurs min/max

- Toutes les commandes (y compris les boutons-poussoirs) entièrement programmables dans l'appareil par canal, type, nombre et mode.

- Différents types de commandes comme le changement de contrôle (CC), pitch bend, aftertouch, changement de programme et notes

- Fonctions de programmation avancées telles que copier, coller, dupliquer, jeux de canaux

- 30 configurations avec fonction de sauvegarde/restauration contiennent tous les réglages et presets du contrôleur

- Fonction Snap commutable pour tous les pots pour éviter les sauts de valeur

- Fonctions Sanpshot et Preset pour envoyer des valeurs momentanées ou des presets mémorisés pour tous les pots/clés (30 presets)

- Firmware évolutif par simple décharge Sysex

- Construction très compacte et solide dans un boîtier en métal noir (dimensions 340x176 6 x 5 mm, poids 1,3 kg)

- Même taille que les appareils ELEKTRON (les accessoires ELEKTRON comme la housse et les sacs s'adaptent parfaitement)

- Mise en cascade des NOUVEAUX MODULES l'un derrière l'autre grâce aux connexions latérales.


Configuration système requise

- PC ou Mac avec un port USB libre (1.0 ou supérieur) ou n'importe quel hub USB

- Dispositif MIDI avec port d'entrée/sortie MIDI standard 

- Adaptateur d'alimentation USB (5V min 200mA) si vous voulez contrôler uniquement les vitesses midi.


Connexions

L'appareil dispose de quatre ports avec un port d'entrée et un port de sortie chacun :  - USB - MIDI 1 - MIDI 2 - EXTENSION Toutes les données du contrôleur seront envoyées simultanément à chacun des quatre ports de sortie disponibles. Des connexions internes entre les ports sont possibles grâce à la fonctionnalité de routage (voir chapitre configuration / routage). Dans le cas d'un routage, les données entrantes seront fusionnées avec les données du contrôleur de l'appareil. Vous ne pouvez acheminer qu'une seule entrée de port vers chaque port de sortie. Si vous ne connectez pas un ordinateur, il est nécessaire d'alimenter l'appareil par tout type d'adaptateur d'alimentation USB ou par le port d'extension via un autre NOUVEAU MODULE...


Port d'extension

Le port d'extension est une interface à 8 broches pour connecter deux NOUVEAUX MODULES.  Veuillez n'utiliser qu'un câble patch Ethernet croisé pour ce port et ne vous connectez à aucun autre appareil !  L'interface permet d'alimenter un deuxième appareil, vous n'avez donc besoin que d'une seule connexion USB à un ordinateur ou d'un adaptateur secteur pour deux appareils. De plus, toutes les données du contrôleur seront échangées entre les appareils.  Il y a des broches pour l'alimentation, une pour l'entrée et une pour la sortie. Il est également possible d'acheminer les ports d'entrée et de sortie de l'extension vers tout autre port (MIDI, USB).


Comment configurer

Vous trouverez ci-dessous trois exemples de configurations possibles. La première installation comprend un ou deux NOUVEAUX MODULES et un ordinateur avec ABLETON LIVE. Les deux autres configurations contiennent un ou deux NOUVEAUX MODULES et un ou deux appareils ELEKTRON (RYTM, OCTATRACK, ANALOG FOUR). Notez que vous réglez les ELEKTRONs sur différents canaux Midi afin de pouvoir contrôler chaque ELEKTRON par chaque NOUVEAU MODULE. Notez les différentes gammes internes pour la synchronisation et toutes les autres données.








Mode contrôleur

Le mode contrôleur est le mode de base du PC12. Ici, les potentiomètres, l'encodeur et les boutons sont utilisés pour contrôler n'importe quel paramètre de votre logiciel ou/et matériel par des commandes midi standard comme CC et notes.

L'encodeur peut envoyer différentes commandes par rotation et poussée. Vous pouvez également voir la valeur numérique à l'écran. Une accélération programmée donne une meilleure sensation pour le codeur, ce qui vous permet de passer facilement de la valeur min à la valeur max. Maintenez enfoncé le bouton rouge pendant que vous tournez le codeur pour avoir un contrôle précis sans accélération. 

Les boutons verts peuvent être programmés pour différents modes comme les potentiomètres et l'encodeur. Ils peuvent donc fonctionner comme interrupteur momentané ou en mode alterné, en envoyant des notes, des CC, des changements de programme ou des commandes après-coup.


Fonction Snap

Les pots peuvent fonctionner en mode snap ou jump. En mode snap, vous devez saisir la dernière valeur, ce qui évite tout saut de valeur possible après les données de feedback. La dernière valeur et les deux flèches de l'afficheur indiquent les mouvements de pot nécessaires pour saisir la valeur.  Le mode Jump fonctionne comme un contrôleur standard et les données sont envoyées immédiatement.  Commutez entre les deux modes (snap / jump) en appuyant brièvement sur le bouton bleu. Maintenez enfoncé le bouton rouge shift pendant que vous tournez un potentiomètre pour supprimer temporairement l'envoi de données. Ceci est également utile pour capturer exactement la dernière valeur.

Fonctions spéciales de changement de vitesse

Vous pouvez utiliser les boutons verts tout en maintenant le bouton de changement de vitesse rouge enfoncé pour obtenir les fonctions spéciales suivantes : - Touche 1 à 10 : sélectionner les réglages dans le dixième groupe actuel - Touche 11 : activer/désactiver le mode moniteur - Touche 12 : envoyer un snapshot (valeurs actuelles) de tous les contrôles

La fonction moniteur affiche les données Midi entrantes et sortantes. Les flèches de l'écran clignotent lorsque l'appareil transmet ou reçoit des données du contrôleur. Un clignotement faible indique une horloge midi ou d'autres données midi. Chaque chiffre de l'affichage représente un port Midi décrit sous l'affichage. Les flèches supérieures indiquent les données sortantes et les flèches inférieures clignotent pour les données entrantes. La fonction moniteur est idéale pour vérifier les routages, etc. Un snapshot comprend toutes les valeurs actuelles du pot/encodeur et les valeurs de tous les boutons en mode bascule. 

Préréglages
Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité de préréglage qui permet de stocker et d'envoyer les valeurs de tous les contrôles. C'est parfait pour l'initialisation. Vous pouvez stocker un total de 30 préréglages dans l'appareil. Le dixième groupe (boutons 1 à 10) suit le numéro de configuration. (par exemple, la configuration 15 est sélectionnée de façon à ce que vous puissiez envoyer/enregistrer les préréglages 11 à 20 à l'aide des touches 1 à 10).  Enregistrez les valeurs actuelles de tous les contrôles à un préréglage en suivant les étapes suivantes : - Maintenez le bouton rouge de changement de vitesse et appuyez sur le bouton vert 12 pour envoyer un instantané - maintenez le bouton bleu et appuyez sur n'importe quel bouton vert 1 à 10 jusqu'à ce que toutes les DEL vertes clignotent brièvement. 

Pour envoyer un préréglage, maintenez la touche bleue enfoncée et appuyez brièvement sur n'importe quelle touche verte 1 à 10. Les préréglages n'incluent que les valeurs de contrôle et non les commandes elles-mêmes. Cela signifie que vous pouvez utiliser différents préréglages pour chaque configuration ou un seul préréglage pour différentes configurations.


Mode d'édition

Le mode édition permet la programmation des contrôles (potentiomètres, encodeur et boutons). Démarrez et quittez le mode édition en maintenant la touche Maj enfoncée et appuyez sur la touche bleue. Le mode d'édition activé est indiqué par le clignotement de la LED jaune Edit-LED. Toutes les données seront automatiquement stockées dans la configuration actuellement sélectionnée en quittant le mode édition.

Pour éditer un contrôle, vous devez d'abord choisir le numéro de contrôle. Il y a deux façons de le faire : 1. appuyez sur le bouton 1 (le bouton vert gauche) et sélectionnez ensuite la commande par le codeur ou 2. maintenez le bouton bleu enfoncé pendant que vous déplacez la commande désirée. Vous pouvez ensuite définir différentes propriétés en les sélectionnant avec les boutons 2 à 8 (voir ci-dessous) et en les modifiant avec le codeur.

Pour copier les propriétés séparément dans tous les contrôles d'une même ligne (potentiomètres ou boutons), maintenez le bouton 2, 3, 4, 5, 7 ou 8 enfoncé tout en exécutant les lignes de barre affichées. Cela rend l'édition beaucoup plus rapide si vous voulez avoir les mêmes fonctions sur tous les contrôles d'une même ligne.

Maintenez la touche shift rouge enfoncée et tournez le codeur pour envoyer des commandes Midi en mode édition. Les pots envoient toujours des commandes Midi en mode édition. 


 4 lignes dans l'affichage signifie que la propriété n'est pas disponible



P01...12A...F sélectionner le pot 1 à 12 dans les lignes A à F pour l'édition Enc sélectionner l'encodeur pour l'édition Pbt sélectionner le bouton poussoir pour l'édition b01...08 sélectionner le bouton vert 1 à 8 pour l'édition Vous pouvez voir les numéros de contrôle et de ligne sur la plaque frontale
 
Echelle d'affichage (Touche 2)

Echelles potentiomètre / codeur : OFF pas de commande d'affichage Commande d'affichage standard standard (0 à 127) par l'appareil et par commande externe bPoL commande d'affichage bipolaire (-63 à 63) par l'appareil et par commande externe (pour le mode haute résolution, exécution de lignes de barres par pas sur écran droit)

Bouton échelles : Commande par LED standard Std par l'appareil et par commande externe EHt Commande par LED EHt uniquement par commandes externes Commande externe par données de retour avec les mêmes commandes que les touches correspondantes.

Type de commande (Bouton 3)

Types de potentiomètres : notE note command (note on pour le côté droit, note off pour le côté gauche) CC control change command in 7 bit absolute mode (valeurs 0 à 127) PrgC program change command (valeurs 0 à 127) mode standard le plus utilisé Pbnd pitch bend command 14 bit (valeurs 0 à 16383) Resolution 7 bit ! AFtt aftertouch (pression du canal) commande 7 bits (valeurs 0 à 127)

Types d'encodeurs : CCr1 commande de modification de commande en mode relatif 1 (valeurs 1/127) CCr2 commande de modification de commande en mode relatif 2 (valeurs 63/65) CCAb commande de modification de commande en mode absolu 7 bits (valeurs 0 à 127) principalement utilisée comme commande de modification de programme PrgC standard (valeurs 0 à 127) 127) CCAh deux commandes de changement de contrôle (MSB/LSB) en mode haute résolution 14 bits (valeurs 0 à 16383) Pbnd commande de pitch bend 14 bits (valeurs 0 à 16383) AFtt aftertouch (pression du canal) commande 7 bits (valeurs 0 à 127) notE commande note (remarque on pour tourner vers la droite, pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)


Types de touches : notE notez la commande CC control change command PrgC program change command AFtt aftertouch (channel pressure) commande (pour tous les types de touches : upper value = press/on, lower value = release/off)


Mode commande (Bouton 4)

Modes Pot : JUMP mode jump mode, la commande sera envoyée immédiatement en déplaçant la commande SnAP snap mode, envoie la commande pas avant d'avoir attrapé la dernière valeur en déplaçant la commande

Modes codeurs : Acc0 pas d'accélération en tournant plus vite Acc1 faible accélération en tournant plus vite Acc2 accélération moyenne en tournant plus vite Acc3 max accélération en tournant plus vite

Modes des boutons : commande momentanée btn send (valeur supérieure = appuyer, valeur inférieure = relâcher) togL send toggle commande toggle (valeur supérieure = on, valeur inférieure = off)

Canal de commande (Bouton 5)

Ch01...16 choisir le canal midi 1 à 16


Numéro de commande (Bouton 6)

n000...127 choisir le contrôleur ou le numéro de note 0 à 127 pour la note et les commandes CC 0 à 31 (MSB) pour le mode haute résolution (32 à 63 pour LSB suit automatiquement)


Valeur inférieure / supérieure (Bouton 7 / 8)

L000...127 choisir une valeur inférieure (0 à 127) pour tous les types de commandes sauf les modes relatifs U000...127 choisir une valeur supérieure (0 à 127) pour tous les types de commandes sauf les modes relatifs Régler la même valeur inférieure et supérieure pour les boutons avec type de changement de programme pour choisir un seul numéro de programme par bouton. Définir un montant plus élevé dans la valeur inférieure comme valeur supérieure pour avoir un contrôle inversé. valeur inférieure = notez la vitesse de pressée valeur supérieure = notez la vitesse de relâchement de note


Mode de configuration

Le mode réglage permet de sélectionner les réglages et les gammes. En outre, vous pouvez copier et remplir les réglages et les pièces, réinitialiser les réglages (réinitialisation d'usine) et envoyer/recevoir les données de réglage en tant que sysex (sauvegarde/restauration).  Démarrez et quittez le mode réglage en maintenant la touche rouge Majuscule enfoncée et en appuyant sur la touche bleue. Le mode réglage activé est indiqué par le clignotement de la diode jaune clignotante Setup-LED. 

Pour démarrer une fonction spéciale, copier, coller, réinitialiser, envoyer ou recevoir, maintenez enfoncé le bouton 3 à 8 tout en exécutant les lignes de barre affichées à l'écran.  La mise en service et la sélection du routage (touches 1 et 2) s'effectuent immédiatement.

Maintenez la touche shift rouge enfoncée et tournez le codeur pour envoyer des commandes Midi en mode réglage. Les pots envoient toujours des commandes Midi en mode configuration.





Mise en service (Bouton 1)
...... sélectionner la configuration 1 à 30 





Acheminement (Touche 2)

Appuyez sur l'encodeur pour sélectionner le port Midi-out-out (chiffre clignotant) et tournez l'encodeur pour router l'un des 4 ports Midi-in possibles vers ce port Midi-Out. Chaque sortie peut être acheminée vers un port d'entrée séparément.  Chaque chiffre de l'affichage représente un port Midi-out-out décrit sous l'affichage. Appuyez sur la touche bleue pour basculer entre deux modes de routage indépendants : 1. les points d'affichage sont désactivés = routage de toutes les données midi sauf les commandes temps réel du système 2. les points d'affichage sont allumés = routage uniquement des commandes temps réel du système (horloge midi, démarrage, arrêt, poursuite) Le routage signifie que les données reçues seront fusionnées aux données du contrôleur. Toutes les gammes sont globales (identiques pour toutes les configurations) et seront enregistrées automatiquement en quittant le mode configuration.


pas de routage vers ce port de sortie  routage vers le port d'entrée Midi 1  routage vers le port d'entrée Midi 2  routage vers le port d'entrée USB  routage vers le port d'entrée Extension





Spécial (Bouton 3)

dupliquer tous les pots/boutons de la colonne 1 (colonne de gauche) dans les colonnes 2 à 12 (mode 12 pistes)  dupliquer tous les pots/boutons des colonnes 1/2 à 3/4, 5/6, 7/8, 9/10 et 11/12 (mode 6 pistes)  dupliquer tous les pots/boutons des colonnes 1/2/3 à 4/5/6, 7/8/9 et 10/11/12 (mode 4 pistes)  dupliquer tous les pots/boutons des colonnes 1/2/3/4 à 5/6/7/8 et 9/10/11/12 (mode 3 pistes)  dupliquer tous les pots de la rangée A aux rangées B à F (mode 6 pistes)  dupliquer tous les pots des rangées A/B aux rangées C/D et E/F (mode 3 pistes)  dupliquer tous les pots de rangées A/B/C aux rangées D/E/F (mode 2 pistes)





régler les numéros de canal de tous les pots/boutons dans l'ordre croissant sur les colonnes (mode 12 pistes) (colonne 1= canal#, colonne 2= canal# + 1, colonne 3= canal# + 2,...)  régler les numéros de canal de tous les pots/boutons dans l'ordre croissant sur les colonnes (mode 6 pistes) (colonnes 1/2= canal#, colonnes 3/4= canal# + 1, colonnes 5/6= canal# + 2,...)  régler les numéros de canal de tous les pots/boutons dans l'ordre croissant des colonnes (mode 4 pistes) (colonnes 1/2/3=canal#, colonnes 4/5/6=canal# + 1, colonnes 7/8/9=canal# + 2,...)  régler les numéros de canal de tous les pots/boutons dans l'ordre croissant sur les colonnes (mode 3 pistes) (colonnes 1/2/3/4= channel#, colonnes 5/6/7/8= channel# + 1,...)  régler les numéros de canal de tous les pots dans l'ordre croissant sur les lignes (mode 6 pistes) (rangée A= channel#, rangée B= channel# + 1, rangée C= channel# + 2,...)  régler les numéros de canaux de tous les potentiomètres dans l'ordre croissant des rangées (mode 3 pistes) (rangées A/B= canal#, rangées C/D= canal# + 1, rangées E/F= canal# + 2)  régler les numéros de canaux de tous les potentiomètres dans l'ordre croissant des rangées (mode 2 pistes) (rangées A/B/C= canal#, rangées D/E/F= canal#+ 1)




Copier (Bouton 4)

Copie la configuration sélectionnée La dernière configuration copiée sera disponible en permanence dans la mémoire de copie pour que vous puissiez la coller à nouveau ultérieurement.

Coller (Bouton 5)

coller dans la configuration sélectionnée en cours

Réinitialisation (Bouton 6)

Réinitialiser le réglage actuel sélectionné aux réglages d'usine (les préréglages ne sont pas affectés)  Réinitialiser tous les réglages aux réglages d'usine (effacer tous les préréglages également)

Envoyer (Bouton 7)

Envoyer tous les réglages en tant que données sysex via le port USB  Envoyer tous les réglages en tant que données sysex via le port USB (le comptage à l'écran indique la progression ; annuler en appuyant sur la touche rouge shift)




Réception (Bouton 8)

le mode de réception est actif et l'appareil est prêt à recevoir des données sysex.... le comptage montre la progression pendant la réception de données sysex valides  indique une erreur de réception. Essayez à nouveau en appuyant sur shift et en réactivant le mode de réception. Activer le mode de réception en maintenant le bouton 8 enfoncé tout en exécutant les lignes de barre affichées à l'écran.  Lorsque l'affichage indique'rc00', commencez à envoyer des données de configuration à partir de n'importe quel logiciel de dumper sysex : Bome'Send SX' pour Windows (http://www.bome.com/products/sendsx) ou Snoize'SysEx Librarian' pour Mac (http://www.snoize.com/SysExLibrarian/) Annulez le processus en appuyant sur la touche shift rouge. Le point d'affichage le plus à droite affiche les données Midi entrantes. Les données Sysex ne sont reçues que sur le port USB !





Mode d'apprentissage

Le mode d'apprentissage permet d'assigner des commandes par des commandes Midi entrantes. C'est très pratique, car vous n'avez pas besoin de programmer une propriété de contrôle (canal Midi, note, CC) séparément. Pour activer / désactiver, maintenez le bouton rouge shift enfoncé et appuyez sur l'encodeur. La DEL d'apprentissage rouge au-dessus du codeur indique le mode d'apprentissage actif. Sélectionner une commande à apprendre en maintenant le codeur enfoncé et tourner à gauche / appuyer sur la commande désirée. La DEL rouge d'apprentissage clignote pour indiquer que l'appareil est prêt à recevoir une commande d'affectation. L'afficheur indique le nom de la commande : P01...12A...F sélectionner le pot 1 à 12 dans les lignes A à F Enc sélectionner encodeur sélectionner encodeur Pbt sélectionner encodeur bouton poussoir b01...08 sélectionner bouton vert 1 à 8 Vous pouvez voir le numéro de la commande et des lignes sur la plaque frontale.






Il y a aussi des fonctions d'apprentissage de ligne étendues sur différentes commandes. Vous pouvez assigner plusieurs contrôles dans une ligne par une seule commande entrante. Maintenez le codeur enfoncé et tournez l'un des potentiomètres 1, 8, 9 ou 12 vers la droite (sens inverse) ou appuyez deux fois sur le bouton vert 1, 8, 9 ou 12 pour afficher les valeurs suivantes : rA...F01 sélectionner tous les pots des rangées A à F (apprentissage de la commande pot 1 avec numéros de canal ascendants) rA...F08 sélectionner les pots 1-8 des rangées A à F (apprentissage de la commande pot 8 avec numéros de canal descendants) rA...F09 sélectionner les pots 9-12 des rangées A à F (apprentissage pot 9 avec numéros de canal croissants) rA...F12 sélectionner tous les pots des rangées A à F (apprentissage pot 12 avec commandes décroissants) (e.g. affecter le pot 12 au CC032 > pot 1 - 12 au CC021 - CC032, même canal)

rg01 sélectionner toutes les touches vertes (touche d'apprentissage 1 commande avec numéros de canal ascendants) rg08 sélectionner la touche verte 1-8 (touche d'apprentissage 8 commande avec numéros de canal descendants) rg09 sélectionner la touche verte 9-12 (touche d'apprentissage 1 commande avec numéros de canal ascendants) rg12 sélectionner tous les boutons verts (touche d'apprentissage 12 commande) (CC, changement de programme, commandes après pression régler les valeurs entre 1 et 12 pour boutons 1 à 12, noter les commandes régler la note numéro 0 à 11 pour boutons 1 à 12)


Le mode d'apprentissage étendu est très utile pour l'assignation rapide d'un seul paramètre sur plusieurs pistes en réglant automatiquement la même commande mais des canaux différents à plusieurs commandes dans la même ligne. Les fonctions de la commande 12 sont un peu différentes, car elle est livrée avec un réglage de numéros ou de valeurs de commande décroissantes à la place des canaux.

Pour interrompre le processus d'apprentissage, appuyez sur le bouton rouge de changement de vitesse et la DEL rouge s'allume à nouveau. Le mode d'apprentissage est disponible dans les modes contrôleur et édition. L'appareil accepte les commandes sur tous les ports Midi pour apprendre.








Réglages d'usine
réglages dans les configurations 01 à 20 et 23 à 29 : les commandes ont des numéros CC uniques mais le même canal midi.

 - marmites
- rangée A : CC001...CC012 - rangée B : CC013...CC024 - rangée C : CC025...CC036. - rangée D : CC037...CC048 - rangée E : CC049...CC060 - rangée F : CC061...CC072

- rangée G (vert) : CC073...CC084 (mode alterné)

- codeur - codeur : CC085 - bouton poussoir codeur : CC086 (mode momentané)


- Canaux MIDI pour toutes les commandes : - réglage 01, 17 : canal 01 - réglage 02, 18 : canal 02 - réglage 03, 19 : canal 03 - réglage 04, 20 : canal 04 - réglage 05 : canal 05 - réglage 06 : canal 06 - réglage 07 : canal 07 - réglage 08 : canal 08 - configuration 09 : canal 09 - configuration 10, 23 : canal 10 - configuration 11, 24 : canal 11 - configuration 12, 25 : canal 12 - configuration 13, 26 : canal 13 - configuration 14, 27 : canal 14 - configuration 15, 28 : canal 15 - configuration 16, 29 : canal 16

réglages dans les réglages 21 et[22] (réglages ELEKTRON RYTM) : les commandes ont les mêmes numéros CC sur la même ligne mais des canaux midi différents pour chaque colonne. assignées aux différents paramètres des pistes 1 à 12 du RYTM. réglage 22 comme extension RYTM pour MX12.

- marmites
- rangée A : CC074 cutoff[CC074 cutoff] - rangée B : CC081 overdrive[CC075 resonance] - rangée C : CC082 delay[CC081 overdrive] - rangée D : Réverbération CC083[CC080 decay] - rangée E : Panoramique CC010[Volume échantillon CC031] - rangée F : Volume CC007[Volume synth CC016].

- rangée G (vert) : CC094 (mode bascule) muet de piste[scène CC092 / tous les boutons canal 01].

- codeur - codeur : CC025 reverb decay / canal 13[CC081 makeup gain / canal 13] - bouton poussoir codeur : note123 (mode momentané) / canal 13

- Canaux MIDI pour pots et boutons verts : - colonnes 1 : canal 01 piste 1 - colonnes 2 : canal 02 piste 2 ... . .   - colonnes 12 : canal 12 voie 12 voie 12





réglages dans le setup 30 (ABLETON LIVE) : affectés aux différents paramètres des pistes LIVE 1 à 12...pots - pot 1 à 8 lignes A : CC000...CC007 envoyer 1 - pot 1 à 8 lignes B : CC008...CC015 envoyer 2 - pot 1 à 8 lignes C : CC016...CC023 envoyer 3 - pot 1 à 8 lignes D : CC024...CC031 envoyer 4 - pot 1 à 8 rangées E : CC032...CC039 casserole - pot 1 à 8 rangées F : CC040...CC047 volume - pot 9 à 12 rangées A : CC000...CC004 envoyer 1 - pot 9 à 12 rangées B : CC008...CC011 envoyer 2 - pot 9 à 12 rangées C : CC016...CC019 envoyer 3 - pot 9 à 12 rangée D : CC024...CC027 envoyer 4 - pot 9 à 12 rangées E : CC032...CC035 casserole - pot 9 à 12 rangées F : CC040...CC043 volume





- boutons - bouton 1 à 8 rangées G (vert) : note104...CC111 (mode momentané) coupure de piste - bouton 9 à 12 rangées G (vert) : note104...CC107 (mode momentané) coupure de piste

- codeur - codeur : CC059 (mode relatif 1) sélection de scène - bouton poussoir encodeur : note123 (mode momentané) lancement de scène

- Colonnes 1 à 8 : canal 13 - colonnes 9 à 12 : canal 14



Réglage général (effectué uniquement par réinitialisation d'usine) : Configuration : 01 Modes de routage : n n n n n n (pas de routage) n.n.n.n.n.n.(pas de routage de synchronisation) La réinitialisation d'usine efface également tous les 30 préréglages !


Mode d'emploi PC12 version 2 

Mathias Fuchß Software Development Op'n Idenkamp 13a 22397 Hambourg Allemagne
]]>